Dans le cadre du chantier de la modernisation de l'axe 3 "Bruxelles – Luxembourg", le tronçon de la ligne 162 "Namur-Arlon/frontière" situé entre Hatrival et la frontière luxembourgeoise est passé de 3 kV continu à 25 kV alternatif. Ce 26 août, la nouvelle sous-station 25 kV de Heinsch à Arlon a été inaugurée !
Un chantier en 2 étapes :
- Avant switch : préparation des zones neutres, pose des interrupteurs,... pendant une durée de 3 ans.
- Switch : période de travaux de 6 mois avec 3 semaines de coupure totale et de travail intensif nuit et jour pour une cinquantaine de nos hommes !
Passer de 3 kV continu à 25 kV alternatif... qu'est-ce que cela signifie ?
Avoir une puissance électrique disponible plus importante pour :
- Faire rouler des trains plus rapides (jusqu'à 160 km/h permettant un gain de temps de 20 minutes pour un trajet Bruxelles-Luxembourg).
- Faire rouler des trains plus lourds et pouvant donc transporter + de marchandises.
- Diminuer les pertes électriques.
Photo inauguration : ©MMTP